专利摘要:
L'invention concerne un dispositif permettant de porter à vélocipède des bouteilles ou bidons cylindriques ou légèrement coniques de différents diamètres et longueurs, souples et rigides, sans détériorer le matériau constituant leur contenant et en effectuer leur transport en toute sécurité sur une surface de roulage accidentée.Il est constitué d'un support amovible dont la forme géométrique représente un profilé en « U » (1), dont quatre de ses extrémités comportent des ailettes (2) sur les parties verticales que représente le « U » (1), dont leur angle d'ouverture forme géométriquement dans un sens longitudinal en perspective un « V » muni de silent blocs (4), permettant un calage par étranglement progressif d'un objet cylindrique ou légèrement conique, sous son propre poids et selon ses mesures, lorsque il est positionné à l'intérieur du « V » que forme les ailettes (2) et par contact avec ces dernières.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au transport de bouteilles ou bidons sur un vélocipède.
公开号:EP3708474A1
申请号:EP20315037.0
申请日:2020-03-10
公开日:2020-09-16
发明作者:Philippe Gilardi
申请人:Philippe Gilardi;
IPC主号:B62J11-00
专利说明:
[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant de porter à vélocipède des bouteilles ou bidons cylindriques ou légèrement coniques de différents diamètres et longueurs, souples et rigides, sans détériorer le matériau constituant leur contenant et en effectuer leur transport en toute sécurité sur une surface de roulage accidentée.
[0002] Traditionnellement le transport des bouteilles ou bidons à vélocipède s'effectue selon le dispositif décrit dans le brevet US n°D264954 (S). la technique enseigne une cage amovible fixée sur le vélocipède, dont la géométrie et les cotes ne sont pas ajustables par rapport à l'objet contenu et n'offre donc pas la possibilité d'y loger différents types de bouteilles ou bidons dont le diamètre serait du simple au double et de longueur variable. Cette technique permet de loger un objet légèrement plus grand que les cotes de la cage afin d'en effectuer son calage en jouant sur la déformation élastique de cette dernière et ou non la déformation élastique de l'objet. Ce dispositif induit des frictions répétées pouvant altérer le matériau du contenant et une augmentation de la déformation élastique de la cage dans le temps. L'affaiblissement mécanique des matériaux diminue les pressions et points de calages de l'objet. Ainsi lorsque le vélocipède évolue sur une surface de roulage accidentée générant des vibrations qui se transmettent à la cage, il est possible de voir par translation se déloger la bouteille ou le bidon de son support.
[0003] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique , un support amovible dont la forme géométrique représente un profilé en « U », dont quatre de ses extrémités comportent des ailettes sur les parties verticales que représente le « U », dont leur angle d'ouverture forme géométriquement dans un sens longitudinal en perspective un « V » muni de silent blocs, permettant un calage par étranglement progressif d'un objet cylindrique ou légèrement conique, sous son propre poids et selon ses mesures, lorsque il est positionné à l'intérieur du « V » que forme les ailettes et par contact avec ces dernières.
[0004] Selon ces modes particuliers de réalisation : Les ailettes munies de silent blocs dont leur angle d'ouverture reste constant peuvent constituer des surfaces de congruence à la bouteille ou bidon. Une sangle de serrage à réglage micrométrique ceinture la bouteille ou bidon au profilé en «U » peut maintenir une pression de contact avec les silent blocs. Une des extrémités du profilé en « U » dans le prolongement de sa base comporte un retour plié vertical et peut constituer une butée de calage au culot de la bouteille ou bidon. La valeur minimale de calage d'un objet cylindrique par étranglement est équivalente à la largeur extérieure du profilé en « U » dont la mesure correspond au diamètre de la bouteille ou bidon et que la valeur maximale de calage d'un objet cylindrique par étranglement est équivalente à la distance qui sépare le somment des ailettes en vis-à-vis dans un axe sagittal dont la mesure correspond au diamètre de la bouteille ou bidon. Les deux valeurs tendant à être du simple au double. Différents orifices pratiqués dans la base du profilé en «U » peuvent permettre de positionner de la visserie destinée à un ancrage du support sur le vélocipède.
[0005] Les dessins annexés illustrent l'invention : [Fig.1] représente en trois dimensions, le dispositif de l'invention. [Fig.2] représente en trois dimensions, le dispositif équipé de ses silent blocs. [Fig.3] représente en trois dimensions, le dispositif équipé de sa sangle de serrage à réglage micrométrique. [Fig.4] représente en trois dimensions, le dispositif portant une bouteille, le support amovible positionné sur un plan oblique. [Fig.5] représente en coupe, le dispositif de l'invention.
[0006] En référence à ces dessins le dispositif comporte un support amovible dont la forme géométrique représente un profilé en « U » (1). Quatre de ses extrémités comportent, sur les parties verticales que forme le « U » (1) des ailettes (2) de proportions égales, présentant chacune un orifice, opposées deux à deux dans un sens longitudinal et sagittal en vis à vis.
[0007] Les orifices (3) des ailettes (2) permettent de positionner des sillent blocs (4) en caoutchouc souples permettant d'offrir une surface de congruence avec les bouteilles (9) ou bidons cylindriques ou légèrement coniques, dont leurs points de contacts avec les sillent blocs (4) se situent en périmètrie de leur axe de révolution dans un sens longitudinal et sagittal.
[0008] Les quatre ailettes (2) munies de sillent bloc (4) ont un angle d'ouverture approximativement de 41° dont la géométrie représente en perspective un « V » permettant un logement d'une forme cylindrique ou légèrement conique souple ou dur, une bouteille (9) ou bidon. Le cylindre sous son propre poids vient se caler dans le « V » que forme les ailettes (2) par étranglement, d'une façon progressive pour une dimension de diamètre allant du simple ou double.
[0009] Le « V » que forme les ailettes (2) est tronqué à sa base par les retours verticaux du profilé en « U » (1).
[0010] Les retours verticaux du profilé en « U » (1) présentent chacune une lumière (5) dans le sens longitudinal opposées deux à deux. Ces lumières (5) permettent le passage d'une sangle (6) de serrage à réglage micrométrique ceinturant la bouteille (9) ou bidon de façon à augmenter la surface de congruence, cylindre et silent blocs (4) et maintenir une pression de calage des objets dans le « V » que forment les ailettes (2) afin d'éviter tout mouvement de translation de ces derniers ou délogement.
[0011] Une des extrémités du profilé en « U » (1) dans le prolongement de sa base comporte un retour plié (7) vertical dont la hauteur totale est supérieure au sommet des ailettes (2). Ce retour en sa partie supérieure comporte un orifice (3) afin de positionner un silentbloc (4). Lorsque le support amovible est positionné sur un plan oblique sur le vélocipède, le culot de la bouteille (9) ou bidon vient en butée sur la partie supérieure du retour plié (7) qui comporte le silent bloc (4) afin d'éviter tout mouvement de translation par gravité de ces derniers.
[0012] En sa base le profilé en «U » (1) présente différends orifices (3) afin de positionner de la visserie destinée à un ancrage du support sur le vélocipède.
[0013] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au transport de bouteilles ou bidons sur un vélocipède.
[0014] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au transport de bouteilles ou bidons sur un vélocipède.
权利要求:
Claims (9)
[0001] [Dispositif pour transporter à vélocipède des bouteilles (9) ou bidons cylindriques ou légèrement coniques de différentes longueurs et de diamètres dont la mesure peut être du simple au double, caractérisé en ce qu'il comporte un support amovible dont la forme géométrique représente un profilé en « U » (1), dont quatre de ses extrémités comportent des ailettes (2) sur les parties verticales que représente le « U » (1), dont leur angle d'ouverture forme géométriquement dans un sens longitudinal en perspective un « V » muni de silent blocs (4), permettant un calage par étranglement progressif d'un objet cylindrique ou légèrement conique, sous son propre poids et selon ses mesures, lorsque il est positionné à l'intérieur du « V » que forme les ailettes (2) et par contact avec ces dernières.
[0002] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le « V » que forme les ailettes (2) est tronqué à sa base par les retours verticaux du profilé en « U » (1).
[0003] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les quatre ailettes (2) de proportions égales, opposées deux à deux dans un sens longitudinal et sagittal en vis-à-vis, dont leur angle d'ouverture est approximativement de 41 ° présentent chacune un orifice permettant de positionner un silent bloc (4) en caoutchouc souple couvrant la quasi-totalité de la surface de l'ailette (2).
[0004] Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les silent blocs (4) offrent des surfaces de congruence permettant de positionner un cylindre légèrement conique ou pas, notamment une bouteille (9) ou bidon, dont les points de contacts du cylindre souple ou dur et silent blocs (4) se situent en périmètrie de leur axe de révolution dans un sens longitudinal et sagittal.
[0005] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que Les retours verticaux du profilé en «U » (1) présentent dans leur axe longitudinal chacun une lumière (5) opposée deux à deux symétriquement permettant le passage d'une sangle (6) à réglage micrométrique ceinturant la bouteille (9) ou bidon dont le serrage tend à augmenter la surface de congruence cylindre et silent blocs (4) et tend également à maintenir une pression de calage des objets à l'intérieur du « V » que forment les ailettes (2) afin d'en éviter tout mouvement de translation ou délogement.
[0006] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que une des extrémités du profilé en « U » (1) dans le prolongement de sa base comporte un retour plié (7) vertical dont la hauteur totale est supérieure au sommet des ailettes (2), en sa partie supérieure un orifice permet de positisionner un silent bloc (4).
[0007] Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 1 caractérisé en ce que le retour plié (7) vertical constitue une butée de calage, le culot de la bouteille ou bidon (9) vient en contact avec le silent bloc (4) lorsque le support amovible est positionné sur un plan oblique sur le vélocipède et tend à éviter tout mouvement de translation par gravité des objets positionnés sur les ailettes (2).
[0008] Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la valeur minimale de calage d'un objet cylindrique par étranglement est équivalente à la largeur extérieure du profilé en « U » (1) dont la mesure correspond au diamètre de la bouteille (9) ou bidon et que la valeur maximale de calage d'un objet cylindrique par étranglement est équivalente à la distance qui sépare le somment des ailettes (2) en vis-à-vis dans un axe sagittal dont la mesure correspond au diamètre de la bouteille (9) ou bidon. Les deux valeurs tendant à être du simple au double.
[0009] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profilé en «U » (1) en sa base dans son axe longitudinal et médian présente différends orifices (3) afin de positionner de la visserie destinée à un ancrage du support sur le vélocipède.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
EP2164685B1|2011-03-02|Pince pour robot manipulateur a precision de serrage amelioree et robot manipulateur comportant au moins une telle pince
CA2662143C|2013-06-11|Dispositif a friction pour le controle d'effort, et un amortisseur a friction comprenant un tel dispositif
EP2325120B1|2014-12-31|Dispositif de sélection d'articles de courrier à doigts multiples pivotants
EP1195539A1|2002-04-10|Dispositif d'absorption d'énergie lors d'un choc, et portière de véhicule automobile comprenant un tel dispositif
EP3248738A1|2017-11-29|Dispositif de prehension a membrane et ventouse
FR2600738A1|1987-12-31|Manchonnage elastique a remplissage de fluide comportant des moyens d'amortissement dans les chambres de fluide.
US20090321489A1|2009-12-31|Cushioned article holder
FR2517535A1|1983-06-10|Dispositif d'immobilisation fonctionnelle pour osteo-synthese au moyen de fixateurs exterieurs
FR2532397A1|1984-03-02|Accouplement de liaison par insertion
EP0551045B1|1996-03-27|Dispositif de contrÔle de dimensions d'un objet, en particulier de diamètres extérieurs ou intérieurs de pièces mécaniques
FR2590661A1|1987-05-29|Charge creuse pour perforation lineaire
FR3027082A1|2016-04-15|Absorbeur dynamique non-lineaire et son utilisation pour l'isolation acoustique
EP1603683A1|2005-12-14|Buse de nebulisation et dispositif la comportant
CA2608980C|2012-08-14|Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
EP0007844B1|1982-02-17|Dispositif de préhension par ventouse
WO2002073047A2|2002-09-19|Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquides
EP1694492B1|2007-06-27|Agencement pour la fixation amovible d une tige d etirage sur un coulisseau
FR2791293A1|2000-09-29|Dispositifs de traitement de surface par impacts
FR2610603A3|1988-08-12|Etui pour stocker et expedier sous vide des tranches de silicium
FR2559637A1|1985-08-16|Accessoire de montage de plaquette de circuit imprime
FR2780708A1|2000-01-07|Conteneurs rigides de transport pour poches de produits fluides bio-pharmaceutiques
FR2818371A3|2002-06-21|Niveau a laser
EP1614930B1|2007-09-26|Support antivibratoire hydraulique à commande pneumatique
FR2643864A1|1990-09-07|Pare-chocs pour vehicule
EP1185210A1|2002-03-13|Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
同族专利:
公开号 | 公开日
FR3093697A1|2020-09-18|
FR3093697B1|2021-02-26|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
2020-08-14| PUAI| Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase|Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
2020-08-14| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN PUBLISHED |
2020-09-16| AX| Request for extension of the european patent|Extension state: BA ME |
2020-09-16| AK| Designated contracting states|Kind code of ref document: A1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2021-03-19| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE |
2021-04-21| 17P| Request for examination filed|Effective date: 20210311 |
2021-04-21| RBV| Designated contracting states (corrected)|Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2021-05-18| REG| Reference to a national code|Ref country code: DE Ref legal event code: R079 Ref document number: 602020002061 Country of ref document: DE Free format text: PREVIOUS MAIN CLASS: B62J0011000000 Ipc: B62J0011040000 |
2021-06-03| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED |
2021-06-03| GRAP| Despatch of communication of intention to grant a patent|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1 |
2021-06-23| RIC1| Information provided on ipc code assigned before grant|Ipc: B62J 11/04 20200101AFI20210518BHEP |
2021-06-30| INTG| Intention to grant announced|Effective date: 20210604 |
2021-09-28| GRAJ| Information related to disapproval of communication of intention to grant by the applicant or resumption of examination proceedings by the epo deleted|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSDIGR1 |
2021-09-28| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE |
2021-11-02| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED |
2021-11-02| GRAS| Grant fee paid|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3 |
2021-11-03| INTC| Intention to grant announced (deleted)|
2021-11-09| GRAP| Despatch of communication of intention to grant a patent|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1 |
2021-12-08| INTG| Intention to grant announced|Effective date: 20211110 |
2022-01-28| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED |
2022-01-28| GRAA| (expected) grant|Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210 |
2022-03-02| REG| Reference to a national code|Ref country code: GB Ref legal event code: FG4D Free format text: NOT ENGLISH |
2022-03-02| AK| Designated contracting states|Kind code of ref document: B1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]